L’eau est le principal facteur de l’érosion, c’est-à-dire de l’ablation et du transport des produits de l’altération.
Une partie des produits d’altération, solubles (comme les ions identifiables par des tests chimiques) et/ou solides (de nature et de taille très variables, observables avec une manipulation de décantation et identifiables à l’aide d’une loupe ou d’un microscope), sont transportés tant que la vitesse de l’eau (et donc la force du courant le plus souvent) le permet, jusqu’au lieu de leur sédimentation, où ils contribuent à leur tour à la modification du paysage.
Discussion concernant le modèle de rivière artificielle
La modélisation analogique de l’érosion par la rivière artificielle semble bien rendre compte des effets de ce phénomène : le bac gris en plastique reproduit correctement les rives, les méandres et les variations de largeur et de pente d’un cours d’eau et la pluie produite à l’arrosoir montre bien l’action érosive de l’eau sur des particules de roche dont le dépôt reproduit ensuite ce que l’on peut observer dans la réalité.
Cependant cette modélisation présente des limites. D’abord parce que la vidéo ne rend compte que d’un seul essai ; ensuite, en raison des dimensions du modèle, très éloignées de la réalité d’un cours d’eau et de la durée de la modélisation, très courte contrairement à celle du phénomène naturel qui peut s’étendre sur un temps très long. De plus, la « pluie artificielle » produite par l’arrosoir provoque l’érosion mais crée aussi le cours d’eau : cela se produit réellement dans le cas des oueds dans le désert mais, en général, la rivière préexiste à l’averse qui peut alors produire une crue qui entraînera une remise en suspension des particules plutôt que leur dépôt.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 